Les entreprises et leurs activités courent une multitude de risques qui nécessitent une couverture d’assurance pour minimiser les effets de ces risques sur l’entreprise et sur ses dirigeants.

1-       Les types de risques que court l’entreprise

Il y a trois grandes familles de risque encourus dans l’entreprise :

a-      Les dommages pour l’entreprise

Comme par exemple, les dommages subis par les bâtiments ou locaux endommagés de l’entreprise à la suite d’un incendie, d’une explosion, des dégâts des eaux ou autres phénomènes ou facteurs naturels….)

Risque d’arrêt de l’activité de l’entreprise, provoqué par des défaillances de machines, vol des marchandises… ce genre de risques est couvert par ce que l’on appelle une garantie dommages aux biens.

b-      Dommages subis par les tiers

Résultant de la responsabilité de l’entreprise qui est engagée vis-à-vis des clients (dommages provoqués par les biens de l’entreprise produits, outils, défaillance des produits….) ce genre de risque doit être couvert par une assurance de responsabilité civile de l’entreprise.

c-       Risques aux personnes

Les risques dans l’entreprise, qu’ils soient des dirigeants ou des collaborateurs ils courent des risques de décès,  risques d’invalidité ou risques d’incapacité temporaire de travail. Ces risques peuvent causer des préjudices aux clients de l’entreprise ce qui nécessite leur couverture par une assurance aux personnes que l’on appelle aussi contrat d’assurance prévoyance.

2-      Conseils en assurance pour les entreprises

Certaines assurances sont légalement obligatoires (garantie décennale (bâtiment), la responsabilité civile (profession de santé) d’autres ne sont pas obligatoires mais nécessaires : (incendie, accident corporel grave….)

Pour qu’une entreprise puisse profiter au maximum de sa couverture d’assurance il est primordiale de suivre quelques conseils :

a-      Se faire conseiller

Les dirigeants d’entreprises doivent être, grâce à une expertise faite par les professionnels de l’assurance, capables de mesurer ce qu’il convient d’assurer de ce qu’ils peuvent prendre à la charge de l’entreprise (les évènements mineurs et les risques faibles)

b-      Mettre à jour les contrats d'assurance

Penser à vérifier les contrats d’assurance de l’entreprise et les mettre à jour régulièrement suivant l’évolution de l’entreprise et de son état de santé et de productivité.

c-       Déclarer les évènements essentiels à l’assureur

Exemples  en assurance de personnes : tout changement de situation familiale, démissions, recrutements, retraites…. En assurance des biens : la valeur des biens. En assurance d’activité tous changements par l’exercice d’une nouvelle activité ou l’abandon d’une ancienne activité.