Au niveau de la DDA ou la Directive sur la distribution d’assurances, une nouvelle formation continue obligatoire est entrée en vigueur depuis février 2019. Cette formation peut apporter plusieurs opportunités pour les assureurs. Grâce à la DDA, ils peuvent améliorer leur pouvoir d’expertise et de conseil et d’amener plus d’opacité sur leur travail. La DDA va améliorer la compréhension des besoins pour apporter l’offre adaptée aux consommateurs. Mais comment peut-on définir la DDA ? Qui est concerné par la formation DDA ?

Comment définir la DDA ?

La dda ou la Directive sur la distribution d’assurances est une directive européenne qui assure une grande protection des consommateurs et simplifie les standards de distribution de produits d’assurance. Il s’agit d’une nouvelle directive européenne, qui se déploie donc de la même façon dans les pays européens afin de rendre la distribution d’assurances plus équitable et d’uniformiser les pratiques. Cette formation dure au moins 15 heures par an. Elle a été approuvée afin d’acquérir de nouvelles connaissances de façon efficace et permet aussi de vous former de manière focalisée et progressive. En plus, vous pouvez choisir le thème de votre formation et vous pouvez la faire en ligne. Une fois, la formation terminée, les participants sauront décrire les principaux objectifs et le but de la DDA, évaluer l’impact des exigences sur votre organisation, expliquer ce que c’est que la DDA et ses impacts.

Qui est concerné par la formation DDA ?

Ce sont les intermédiaires d’assurance (courtiers, agents généraux, mandataires d’intermédiaires, mandataires) et leur personnel qui sont concernés par la dda. Elle intéresse également le personnel des entreprises d’assurances comme les sociétés d’assurance, les mutuelles ainsi que les institutions de prévoyance qui animent les réseaux de distribution ou qui exercent l’activité de distribution. Les intermédiaires de réassurance sont aussi touchés ainsi que leur personnel. Les entreprises de réassurance et d’assurance qui exercent des activités comme : fourniture des recommandations sur contrats d’assurance, présentation, aide ou proposition à la conclusion des contrats d’assurance, la réalisation des travaux préparatoires lors de la conclusion des contrats d’assurance. La DDA vise aussi donc le personnel qui est chargé de la vente directe effectuée par les assureurs.

Quels sont les objectifs de la formation DDA ?

La formation DDA a pour objectif d’améliorer les standards de conduite de façon significative, d’uniformiser les standards pour la distribution de produits d’assurance, augmenter la protection consommateur et mettre en place les facteurs de concurrence. Cette formation vise également à augmenter la transparence du marché. Elle a aussi pour objet de rendre compréhensibles les exigences de la directive sur la distribution d’assurance auprès de chaque employé, peu importe son rôle dans l’entreprise. Un des objectifs de la formation DDA est également de tenir à jour ou renforcer vos connaissances sur les compétences professionnelles générales, les compétences professionnelles spécifiques selon les produits distribués, les compétences professionnelles avec certains moyens de distribution et les compétences professionnelles spécifiques avec certaines fonctions. La formation vous aidera à maîtriser les obligations reliées à la dda. Cette formation répond à l’obligation imposée par la DDA de suivre une formation continue qui dure 15 heures par an.