Le principe de l’assurance à la base étant un principe très simple : relation entre deux parties : un assureur et un assuré, sous forme de contrat. L’assuré s’engage à verser une cotisation régulière ou ponctuelle et l’assureur s’engage à intervenir en cas de sinistres en réparation par remboursement ou dédommagement. La partie assuré peut être un individu ou un groupe d’individus mais la relation reste la même, ce qui change c’est l’aspect solidarité.

L’assurance du groupe : avantages de l’assuré

L’assurance collective ou l’assurance de groupe vise à mutualiser le risque : c'est-à-dire que chaque individu dans le groupe signe le contrat et cotise pour avoir droit à l’accès au remboursement de sinistres éventuels à partir du capital qui résultera de la somme de toutes les cotisations.  De ce fait elle est dite une assurance de groupe ou une assurance collective. Elle est aussi dite assurance d’entreprise parce que la décision de faire du contrat avec l’assureur un contrat ouvert se prend souvent au sein de l’entreprise.

L’avantage du contrat assurance de groupe pour l’assureur

Du côté de l’assureur, le nombre de souscrivant du contrat et par la suite le nombre de cotisants est primordiale, puisqu’il détermine en premier lieu ce qui constitue le but de chaque assureur : collecter en permanence le fonds le plus large possible pour pouvoir subvenir aux besoins périodiques des adhérents. Ce fonds, qui est destiné en apparence à l’accumulation de réserves à restituer à chaque demande, est aussi un fonds d’investissement et c’est ce débouché qui fait le moyen essentiel de survie et de développent de l'activité des assurances.

Les assurances se mutualisent en se regroupant

Puisqu’on est, en assurance primaire devant un jeu de petites collectes permanentes et de restitutions occasionnelles de sommes parfois disproportionnées des cotisations mais minimes par rapport au fonds global ,  la masse du capitale ou des réserves conte beaucoup c’est pourquoi, la tendance générale en assurance est vers le regroupement et la constitution de groupe d’assurances de plus en plus gros et en même temps elles font recours à la réassurance (assurance des assureurs). Parmi les grandes sociétés de réassurance en France on trouve : Scor et Paris Ré.