Une entreprise qui s’installe doit faire des choix dont ceux des risques à couvrir par des polices d’assurances. Ce n’est pas une mince affaire car les risques dans l’entreprise sont nombreux et les moyens et leurs enjeux sur l’entreprise, sa productivité, et même sa survie sont très différents.
Assurance entreprise obligatoire ou facultative
En France certaines assurances pour les entreprises sont obligatoires. C’est le cas de l’assurance dans les cas suivants :
- L’assurance de la responsabilité des véhicules qu’utilise l’entreprise dans le cadre de l’exercice de sa profession. Cette assurance est en elle-même subdivisée en plusieurs niveaux dont l’obligation de certains dépend de la situation financière et économique de l’entreprise (une entreprise sous leasing se voit obliger de souscrire une assurance tous risques pour ses véhicules…)
- L’assurance incendies et risques d’explosion et dégâts des eaux est elle aussi dans plusieurs cas obligatoire
- L’assurance responsabilité décennale pour les entreprises des professionnels du bâtiment.
- D’autres assurances pour certains secteurs d’activités sont aussi obligatoires tels que le secteur juridique, la santé les loisirs…
- Cependant, certaines assurances pour les entreprises ne sont pas obligatoires même si elles sont pour la plupart indispensables. Il s’agit des assurances liées aux risques de responsabilité que l’on ne peut pas facilement quantifier comme par exemples :
- Les risques des accidents corporels graves
- Les risques de l’atteinte à l’environnement….
Quelques conseils pour les entreprises qui s’installent
Une entreprise qui est sur le point de s’installer a besoin de tous ses moyens financiers pour optimiser au plus son démarrage. La facture d’assurance peut avoir des conséquences sur ce démarrage dans un sens comme dans l’autre. Trop dépenser pour assurer des risques minimes ou ne pas couvrir de gros risque par soucis de moins dépenser sont deux situations qui ont des effets néfastes sur l’entreprise.
Les meilleurs conseils à donner pour une entreprise en phase de création sont
- Ne pas ignorer ou sous estimer les risques auxquels elle peut être exposée car il n’y a pas d’activité sans risques mais certains risques peuvent être plus élevés que d’autres ou les répercutions de certains risques peuvent être plus faciles à supporter que d’autres.
- Faire une étude détaillée des risques encourus par l’entreprise et le mieux des cas d’être assisté par des conseillers professionnels en matière d’assurance.
- Laisser les risques minimes : bris de glace, bris d’enseigne ou de mobiliers… peuvent être pris en charge par l’entreprise mais attention à ne pas trop estimer la capacité financière de l’entreprise.
- Veiller à ce que l’entreprise conserve de bonnes relations avec son assureur et lui déclarer régulièrement tous changements de situation ou d’activité pouvant influencer la gravité des risques qu’elle encoure.
- Ne pas oublier qu’une entreprise nouvelle est souvent vulnérable, ses choix en assurance peuvent engendrer des difficultés difficilement surmontables. Les contrats d’assurance avec franchises peuvent convenir à plusieurs types d’entreprise nouvelles.