Quelle que soit la forme juridique, la taille, le secteur d’activité,...d’une entreprise, celle-ci doit obligatoirement souscrire une assurance professionnelle. Par ailleurs, la souscription des contrats d’assurances obligatoires constitue une garantie de son bon fonctionnement et du bien-être de tous ses salariés. En cas de non-souscription à une assurance obligatoire, une entreprise peut être sujette à des poursuites pénales. Quelles sont donc les assurances indispensables pour exercer son activité professionnelle en toute sérénité ?

Assurance professionnelle automobile

Il est impératif que vous souscriviez une assurance professionnelle automobile, si vous mettez à la disposition de vos salariés des véhicules professionnels ayant plus de 5 ans. Cette assurance est obligatoire même si vous avez déjà souscrit une assurance responsabilité civile.

Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels qui peuvent être causés par le véhicule en cas d’accident. Les coûts ainsi que les garanties diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, pensez à comparer les offres avant de confirmer votre choix.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Parmi les assurances obligatoires pour un professionnel, on a également l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est dédiée à toutes les professions réglementées. On peut notamment citer les professionnels de la santé, les experts-comptables, les professionnels du droit, les agences de voyages, les professionnels du bâtiment, les agents immobiliers.

L’assurance responsabilité civile professionnelle touche en principe trois catégories à savoir :

  • L’assurance de l’activité : elle prend en charge tous les dommages et incidents qui peuvent avoir lieu dans le cadre de la réalisation de l’activité de l’entreprise et qui sont susceptibles d’engager sa responsabilité (civile, environnementale, juridique).
  • L’assurance des biens de l’entreprise : véhicules, stock, mobiliers, immobiliers, etc.
  • L’assurance de personne : prévoyance, protection sociale, déplacements professionnels, retraite.

La souscription d’une assurance responsabilité décennale est aussi obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Elle sert à couvrir les dommages (problèmes d’étanchéité, infiltrations d’eau, etc.) observés sur les travaux fournis pendant 10 ans.

Assurance multirisque professionnelle ou multirisque pro

Pour couvrir la majorité des dommages que peut rencontrer votre entreprise, vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle. Il peut s’agir de dommages électriques, d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, de bris de glace, etc.

Avec ce type de contrat d’assurance, vous pouvez aussi accéder à d’autres garanties complémentaires comme la perte d’exploitation, la protection juridique, la protection informatique, la responsabilité civile, etc.

Le tarif d’une assurance multirisque professionnelle dépend de divers critères :

  • Votre secteur d’activité
  • La nature de votre local professionnel
  • La localisation de votre entreprise
  • Vos moyens de protection contre les sinistres
  • Le type de biens à assurer et leur valeur
  • Votre niveau de risque