Vous avez pris la décision de se lancer dans le domaine du business indépendant ou bien de créer votre entreprise et d’avoir un team de travail formé de plusieurs personnels.

Avant d’aller plus loin dans votre projet professionnel, il y a sûrement une étape primordiale à faire afin d’assurer votre business ainsi les personnels que vous employés ; Ce sont les assurances

Des assurances entreprises et indépendants sont créés afin de fournir aux entrepreneurs et indépendants un moyen fiable et sûr de protéger leur activité et personnels. Car dans le domaine des entreprises et business il n’y pas de risque zéro et rien n’est à l’abri des incidents et accidents qui peuvent survenir à tout moment, ni le matériel, ni les personnel, ni l’entrepreneur lui-même.

En ce sens, la première chose à en penser lors de création de votre entreprise au le début de votre carrière en tant qu’indépendant est de souscrire votre activité à une assurance. Mais qu’elle assurance correspond-t-elle à mon activité ? Ce qu’il faut savoir, c’est que les assurances pour les indépendants sont assez variées, et elles varient selon le type d’activité exercée. Pour déterminer le type d’assurance que vous en avez besoin n’est quelque chose évidente ; Donc pour économiser votre temps et argent, vous pouvez consulter un bureau de spécialistes dans le domaine des assurances qui vont vous aider à souscrire à l’assurance adéquate. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux types d’assurances et les différences entre elles.

Assurance accident du travail

L’assurance loi ou assurance accident du travail est obligatoire dès que vous faite appel à du personnel salarié. Si votre personnel venait à se blesser suite à un accident de travail ou suite à un accident survenant sur le chemin du travail, vous devez être bien assuré. Sachez que votre secrétariat social, premier informé quand vous engagez un premier travailleur va vous proposer de souscrire à cette assurance via leur intermédiaire. Nous vous conseillons vivement de nous consulter, au moins pour une remise de prix, car nous avons déjà vu des différences de tarifs très conséquentes et injustifiées.

Assurance responsabilité civile

L’Assurance responsabilité civile exploitation couvre à l’entreprise les dommages qui auraient été survenus à cause de l’employeur ou bien des employés. La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est hautement conseillée. Dans les garanties annexes, il existe. C’est une garantie qui indemnise les tiers qui auraient subi un dommage dont vous seriez responsable du fait de vos produits après leur livraison ou par vos travaux après leur exécution. Selon nous cette assurance est indispensable pour des entreprises telles que des restaurants qui vendent des produits alimentaires. L’assurance responsabilité civile après livraison est une assurance qui garantit et indemnise vos clients dans le cas ou vos produits aux services ont causés un endommagement à ces clients. Si vous activité rentre dans le domaine de restauration ou bien d’autres types des produits ou services qui peuvent causer un dommage à vos clients, cette assurance peut être indispensable pour vous.

1. Responsabilité civile objective incendie et explosion

Cette assurance indispensable pour ces types d’activités :

  • immeubles de bureaux dont la surface totale accessible au public est d’au moins 500 m2.
  • les magasins pour la vente au détail dont les locaux destinés à la vente et les locaux attenant à ceux-ci et servant de dépôts de marchandise.
  • hôtels, motels de plus de 4 chambres ou accueillant au moins 10 personnes ; auberges de jeunesse
  • restaurants, friteries, débits de boissons d’au moins 50m²
  • galeries marchandes d’une superficie supérieure à 1.000 m²
  • centres culturels, cinémas, théâtres, dancings, discothèques, cirques, parcs d’attraction, structures gonflables
  • établissements d’enseignement et de formation professionnelle

2. Responsabilité civile professionnelle

Certaines professions règlementées ont besoin de la souscription d’une assurance responsabilité civile Professionnelle.

  • Architectes,
  • Agents immobiliers,
  • Comptables,
  • Ingénieurs de conception,
  • Médecins,
  • Notaires,

Même si votre profession ne fait pas partie de la liste des professions règlementées, c’est au chef d’entreprise ou à l’indépendant sur les conseils de son courtier de vérifier de l’opportunité de souscrire une telle assurance.

Assurances incendie + pertes d’exploitation

Que vous louiez ou soyez propriétaire de vos locaux professionnels, il convient de les assurer contre les dégâts engendrés par l’incendie, l’explosion, l’implosion, la fumée, la suie, la foudre,…

L’assurance des locaux où vous exercez votre activité professionnelle est très importante. Ces locaux doivent être assurés contre tous types de dommages qui peuvent survenir suite à un incendie, séisme, foudre, explosion, etc…

Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incendie risques simples. Très souvent, la couverture pertes d’exploitation sera aussi très utile. En effet, en cas de survenance d’un sinistre couvert par votre police incendie risques simples, votre bâtiment risque de ne plus pouvoir vous permettre de développer votre activité, un risque de perte de chiffre d’affaires peut en résulter.

L’assurance pertes d’exploitation peut vous éviter des difficultés financières voire la faillite ! Suite une incendie, il y a des fortes chances de pertes de tous vos journaux commerciaux et donc de perdre les chiffres d’affaire de votre entreprise. La couverture pertes d’exploitation est l’assurance la plus adéquate dans ce cas, Car elle peut vous aider résoudre plusieurs complications financières ou bien de vous faire éviter la faillite.