La prévoyance entreprise permet à tous les salariés d’une société d’être couverts contre tous les aléas de la vie. Ce type d’assurance prévoyance assure aussi bien les problèmes d’ordre particulier que professionnel. Une prévoyance permet d’assurer les risques relatifs au décès, incapacité, invalidité et dépendance tout en couvrant les frais médicaux.

Particularité des prévoyances entreprises

La prévoyance entreprise permet au patron de société de protéger les salariés en cas de décès au même titre qu’une assurance obsèques ou une prévoyance obsèques. Ce contrat d’assurance est disponible en 3 formules. La première formule accorde elle-même la couverture pour tous les salariés, la formule 2 accorde des garanties plus élevées pour les familles avec enfants, la prévoyance entreprise de la formule 3 propose des garanties différentes en fonction de la situation familiale du salarié (célibataire, en couple, nombre d’enfants à charge). Le versement du capital invalidité absolue et définitive équivaut à 200 à 400 % du salaire brut lorsqu’il s’agit d’un salarié-cadre. Le capital garanti représente 100 % à 300 % du salaire brut pour les salariés non-cadres. Avec une garantie double-effet, le capital décès de base est doublé si l’assuré a des enfants à charge et que le conjoint du salarié meurt simultanément ou postérieurement au décès de l’employé.

Pourquoi souscrire à une prévoyance entreprise ?

Une prévoyance collective permet de protéger les salariés d’une compagnie ainsi que toute leur famille lors d’un décès ou invalidité absolue et définitive de l’assuré. Ce contrat permet de couvrir l’organisation des obsèques en proposant un versement d’un capital décès. Comme les prestations versées par la sécurité sociale en cas de disparition d’un adhérent s’élève à 3 mois de salaire et que ce versement est plafonné à 9510 € en 2015, on comprend mieux pourquoi la compensation est faible par rapport à la difficulté financière endurée par la famille endeuillée suite à la perte de revenus d’un des 2 conjoints.

Différents types de versements inclus dans une prévoyance entreprise

Une assurance décès collective permet aux salariés de percevoir un capital décès versé à la famille de l’employé décédé. Le montant du capital varie selon le salaire. Les compagnies d’assurances proposent plusieurs gammes d’offres adaptées à la compagnie. Ce capital décès peut servir pour payer les frais des pompes funèbres qui s’occupent de l’organisation des obsèques. Ce type d’assurance prend en compte également une rente éducation ou une rente conjoint. Ces types de versements sont utiles pour subvenir aux besoins financiers de la famille endeuillée.