Une entreprise qui procure des services ou des conseils à des clients n’est pas à l’abri d’une attaque en justice d’un client mécontent de ses services. Une assurance responsabilité civile professionnelle pour une entreprise est une réponse aux risques de défaillance de services.
Qu’est ce qu’une assurance RC professionnelle ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle pour une entreprise est une couverture des risques d’erreurs, d’omissions ou e défaillances de services dans le cadre de l’exercice du travail. Elle est souscrite par les entreprises prestataires de services ou de conseils à d’autres entreprises ou à des particuliers. Elle est nécessaire aussi pour les auto-entrepreneurs à engagements directs avec leurs clients pour effectuer des travaux ou rendre des services.
L’assurance responsabilité civile professionnelle pour l’entreprise met à l’abri de perte de documents confidentiels ou de données, erreurs de programmes ou de timing…., ayant pour conséquence un manquement vis-à-vis du client.
Avantages d’une assurance responsabilité civile professionnelle
La couverture de la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise par un contrat d’assurance RC professionnelle à des avantages multiples pour l’entreprise elle-même mais aussi une garantie pour sa clientèle. Parmi ses avantages on peut citer :
- Faire face à des risques professionnels imprévus.
- Couvrir les frais de défense de l’entreprise ou de l’auto-entrepreneur en cas d’attaque en justice par un client mécontent.
- Corriger les erreurs de l’entreprise et indemniser ce qui est indemnisable pour le client pour éviter le recourt de celui-ci à la justice.
- Protéger l’entreprise qui donne des conseils ou procure des services pour tiers.
- Une souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut aider l’entreprise à décrocher de nouveaux contrats du fait qu’elle est une garantie supplémentaire pour le client.