L’assurance crédit est une forme d’assurance qui garantie les entreprises françaises les risques qu’elles encourent dans l’exercice de leurs activités avec des clients étrangers (états ou entreprises).
Les risques que garantie l’assurance crédit
L’assurance crédit garantie les entreprises françaises et les banques contre les risques de défaut de payement de leurs clients étrangers. Ces risques peuvent parvenir des clients eux même et de leurs conditions financières et économiques (insolvabilité, faillite ….) ou aux conditions générales de leurs cadres géopolitiques (risques environnementaux, guerres, instabilité politique….)
L’assurance crédit est en quelque sorte un soutien commercial actif pour les entreprises françaises et une garantie de leurs activités partout dans le monde. Pour les pouvoir publics l’assurance crédit est un engagement budgétaire conséquent mais nécessaire. C’est pourquoi ils établissent une carte détaillée du monde sur laquelle figure chaque type d’assurance crédit appliqués suivant les risques encourus.
La carte de la politique assurance de la France en 2013
Cette carte distingue entre cinq grands niveaux de couverture d’assurance crédit selon la zone et sa situation géopolitique :
1- Zone 1 :
Constituée de pays dans lesquels des opérations de court-terme pourront, sous certaines conditions, être prises en garantie au cas par cas. Cette zone est représentée sur la carte par la couleur beige.
2- Zone 2 :
Constituée de pays dans lesquels la couverture ouverte. Elle est représentée sur la carte par les pays ou zone géographique en vert.
3- Zone 3 :
Constituée de pays ouverts à l’assurance crédit sous certaines conditions, sur la carte cette zone est représenté par la couleur jaune.
4- Zone 4 :
Constituée de pays dans lesquels aucune couverture d’assurance crédit n’est possible, représentée sur la carte par la couleur rouge.
5- Pays en situation d'endettement:
Un autre facteur est utilisé pour préciser la situation de certains pays qui sont soumis aux politiques d'endettement non concessionnel définies par le Fond Monétaire International ou la Banque Mondiale. Ces pays ne sont pas fermés à l'assurance-crédit, ils sont représentés sur la carte par un petit drapeau noir sur fond beige.