Peu importe la taille d’une entreprise, il n’est pas toujours facile de savoir en gérer une, surtout quand les problèmes commencent à s’accumuler. En France, de nombreuses entreprises sont au bord de la faillite en raison du non-paiement des factures. Pour réduire les pertes majeures engendrées par une telle situation, Coface propose une assurance-crédit à tout professionnel ou particulier exerçant un métier avec rigueur.
Éviter les impayés avec une assurance-crédit
L’assurance-crédit est une option plus que bénéfique qui protège les sociétés et les entreprises individuelles contre tout risque d’impayé vis-à-vis de leurs fournisseurs et leurs clientèles. Grâce à cette assurance-entreprise, l’ensemble de ses factures sont assurées, peu importe le type d’activité ou le cadre physique d’implantation. Qu’il s’agisse d’une entreprise uniquement inscrite sur le territoire français ou d’une entreprise qui déploie son commerce mondial à l’étranger, on doit toujours prévoir les risques clients en cas d’impasse. Cette impasse peut ralentir le développement des activités de l’entreprise et pourrait même conduire à la fermeture de ses portes si les conséquences sont trop importantes. L’assurance-crédit permet d’éviter ce genre de situation désagréable en protégeant le processus de vente et d’achat de l’entreprise.
Les risques de non-paiement des factures sur les créances commerciales locales sont aussi importants que les risques liés aux marchés destinés à être exportés. Dans tous les cas, le recours à une assurance-crédit permet de réduire les éventuelles pertes grâce à une connaissance plus approfondie et une conjoncture économique locale plus développée.
Les avantages d’une assurance-crédit
Grâce aux bases de données établies par Coface sur des vingtaines de millions d’entreprises un peu partout dans le monde, on peut mieux connaître la situation financière de ses clients ainsi que l’environnement des affaires économiques. La start-up a développé un réseau fiable et expert dans plus de 100 pays différents. L’assurance-crédit qu’elle offre permet une meilleure prévention de risque pays d’impayée. Pour éviter ces impayés, l’assurance-crédit présente trois avantages essentiels pour le développement de l’entreprise. En premier lieu, elle permet une prévention quotidienne des impayés. Comme on le dit souvent, « il vaut mieux prévenir que guérir ». À cet effet, l’assurance-crédit permet une analyse en continu de l’évolution des relations entre les clients et l’entreprise en temps réel. Cette analyse tient compte du contexte économique, politique, culturel et social de l’environnement des affaires. Elle permet donc d’éviter les investissements inutiles liés à une conjoncture économique délicate et les contrats envers de mauvais payeurs. L’assurance-crédit assure aussi un recouvrement total ou partiel des factures impayées. A priori, elle se porte garante des factures impayées d’une entreprise pour que cette dernière puisse conserver au mieux ses relations avec ses clients et fournisseurs. Enfin, l’assurance-crédit assure une indemnisation à court, à moyen ou à long terme des impayés. Si le recouvrement des pertes n’aboutit pas ou prend beaucoup trop de temps à se manifester, l’assurance-crédit offre une indemnisation de ces pertes encourues.
Opter pour une assurance-crédit, peu importe la taille de son entreprise
Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une multinationale, on peut toujours être exposés aux risques des impayés. Chaque entreprise a peut-être ses propres caractéristiques, mais les menaces présentées par les défaillances des factures sont les mêmes, d’où la nécessité d’une assurance-crédit fiable et efficace. Cette assurance permet aussi d’obtenir le financement nécessaire au développement des activités de son entreprise et assure une garantie de son portefeuille client.
L’assurance-crédit, un garant du lancement de son entreprise
À voir ici, avec une assurance-crédit, on peut obtenir plus facilement et plus rapidement un financement de ses projets auprès des institutions bancaires. Pour pouvoir garantir le financement des activités d’une entreprise, une banque doit d’abord s’assurer que son capital lui sera remboursé dans de bonnes conditions. Pourtant, en cas d’impayés, la gestion de ce genre de risque est trop importante. La banque n’accordera donc son aide qu’aux entreprises pouvant assurer ce genre de situation. À ce sujet, l’assurance-crédit permet justement de garantir les impasses qu’une entreprise pourrait être amenée à confronter au cours de son développement. Elle assure une sécurisation des transactions commerciales en offrant une aide pour reconnaître et sélectionner les partenaires fiables. Elle permet ainsi de promouvoir les activités de l’entreprise depuis son lancement jusqu’à son épanouissement total. Elle contribue donc à développer les chiffres d’affaires de l’entreprise en toute sérénité.
Avec le support d’une assurance-crédit, on peut espérer obtenir n’importe quel financement auprès d’une institution bancaire. À part le fait d’assurer les factures non payées, cette assurance permet aussi de réduire les risques majeurs pouvant engendrer une peine capitale à l’entreprise, de développer ses activités et d’assurer l’expansion de son commerce hors du pays.