Il est tout à fait possible de reprendre une enseigne franchisée plutôt qu’un autre fond de commerce. En reprenant une enseigne franchisée, le repreneur intègre le réseau de franchises et devient à son tour franchisé. Mais alors, pourquoi reprendre une franchise plutôt que d’ouvrir une franchise ?

Reprise d’une franchise : Est-ce une solution avantageuse ?

La reprise d’une franchise permet de faire des économies considérables quant au lancement de son activité. Ouvrir une franchise demande un investissement initial important. En revanche, en choisissant de reprendre une franchise déjà existante, le repreneur n’aura aucun travaux d’aménagement à effectuer. L’apport initial sera par conséquent beaucoup moins important en reprise qu’en ouverture de franchise. Il vous est possible de demander un extrait de kbis en ligne de votre entreprise franchisée.

Reprendre une franchise permet également de connaître la rentabilité de sa future enseigne. En effet, tous les chiffres et résultats de l’enseigne sont à la disposition du nouveau franchisé. Cela permet également de profiter d’une clientèle existante et déjà fidélisée au concept sans avoir à créer de la valeur à une clientèle nouvelle.

Reprise d’une franchise : les points à contrôler

Pour faire de son commerce un succès, il faudra tout de même contrôler certains points. Aussi, il est d’usage dans le cadre d’une reprise de franchise de vérifier qu’elles sont les raisons de la cession, d’anticiper l’impact d’un changement de propriétaire au niveau de la clientèle, et de réfléchir aux moyens qui seront mis en place pour assurer la transition en douceur.

Il convient également de prendre en compte les faiblesses de l’enseigne et d’établir une stratégie de développement.