Certaines entreprises sont tenues de souscrire tel ou tel contrat d'assurances. Pour le reste, l'évaluation des risques courus par une entreprise incitera son responsable à sélectionner les assurances garantissant la couverture la plus efficace.

Les assurances obligatoires

Certaines ne s'imposent pas à toutes les entreprises. Certaines sociétés sont ainsi obligées de souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance rc pro est notamment obligatoire pour les avocats, les professions médicales, les experts-comptables ou encore les architectes. Elle offre une garantie contre les dommages causés à des tiers par l'entreprise et son personnel. De leur côté, les chauffeurs de VTC doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour le transport de personnes. D'une manière générale, les véhicules professionnels doivent être garantis par une assurance spécifique. Les professionnels du bâtiment et de la construction doivent souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Cette responsabilité décennale les couvre, durant 10 ans, contre les conséquences inattendues de leurs travaux et les vices cachés de la construction. Si vous désirez vous renseigner sur ces questions, vous trouverez plus d'informations ici . Enfin, depuis 2016, les employeurs du secteur privé sont dans l'obligation de souscrire une complémentaire santé, pour le bénéfice de l'ensemble de leurs employés.

Assurer ses locaux professionnels

Il est essentiel, pour un entrepreneur, de protéger ses locaux professionnels, ses marchandises, son parc informatique ou encore son mobilier contre un certain nombre de risques. De toute façon, le local professionnel doit être assuré. Ce type d'assurances protège l'entreprise contre les incendies ou les dégâts des eaux. Sous certaines conditions, les dégâts provoqués par des événements climatiques, comme des tempêtes ou des averses de grêle, et des catastrophes naturelles, sont également pris en compte par la plupart des assurances. D'autres risques, comme le vol ou le bris de glace, sont aussi concernés. Cette assurance d'entreprise, propre aux locaux professionnels, est souvent incluse dans une formule multirisque, qui, la plupart du temps, comprend en outre une assurance rc pro ou d'autres formes de contrats encore.

Les autres contrats d'assurances

L'assurance pour un professionnel peut encore prendre d'autres formes. C'est ainsi que l'assurance perte d'exploitation peut avoir un grand intérêt. Si, suite à un sinistre, la production d'une entreprise est compromise et que les difficultés de trésorerie s'accumulent, cette assurance peut donner droit à une indemnisation. Cette solution permet souvent de maintenir l'entreprise à flot. Encore faut-il, pour que la garantie joue, que l'entreprise concernée soit assurée contre le sinistre en question. De même, certains types de contrats protègent les entreprises contre les défaillances de certains clients, incapables de rembourser les crédits accordés. Il existe également un grand nombre d'assurances très spécifiques. Certaines vont assurer des biens particuliers, comme le parc informatique, ou des produits bien déterminés. Les professionnels concernés peuvent encore souscrire une assurance spécifique pour protéger les produits soumis à une température régulée.