Quels risques à assurer en entreprise ?

assurer en entreprise

Les risques encourus dans l’entreprise sont multiples et leur évaluation est rendue obligatoire par la loi en France, en conformité avec la directive européenne, depuis le décret n° 2001-1016 du 5 novembre2001 portant sur la création du document unique (DU), ou document unique d'évaluation des risques  (DUER).

Comment déterminer les risques dans l’entreprise ?

La loi oblige chaque entreprise ou institution ou association de plus d'un seul salarié à dresser un document qui comporte un inventaire des risques que court tout salarié dans cette entreprise et le processus de prévention engagé pour ce risque. Ce document appelé (Document Unique) est un moyen d’anticipation des risques dans l’entreprise et de préparation des solutions  à entreprendre en cas d’accident.

Les risques dans l’entreprise

Les risques que court l’entreprise sont multiples : risques pour les biens ; risques pour l’activité ; risques pour les personnes.

              Risques pour les biens

L’entreprise a plusieurs types de biens, par possession ou par location cela va des bâtiments jusqu’au produits finis destinés à la commercialisation en passant par les matières premières, les outils de productions, meubles et voitures... Tous ces biens courts des risques d’incendie de vol ou de dégradation par tentative de vol, des risques de dégâts causés par les eaux…..

               Risque pour l’activité

L’entreprise n’est pas à l’abri de causer des dommages pour son personnel ou pour autrui ce qui engage sa responsabilité civile et nécessite une couverture par assurance. Ses risques peuvent survenir pendant l’exploitation ou encore pendant ou après la livraison. La responsabilité civile aussi des dirigeants de l’entreprise peut être engagée en cas de risques pour l’environnement ou pour la santé publique par la mise sur le marché de produits pouvant entraîner des dangers pour la nature ou pour les consommateurs.

              Risques pour les personnes

Les personnes dans l’entreprise peuvent courir des risques différents que couvrent les dispositifs de sécurité obligatoires (sécurité sociale) mais certains contrats d’assurances complémentaires peuvent s’avérer très utiles notamment quand il s’agit de collaborateurs en perpétuel déplacement ou de « homme clé » sans lequel l’activité de l’entreprise risque de s’arrêter.